Open Flag rugby
A l’occasion de l’anniversaire du club, nous vous proposons de participer à un tournoi de flag rugby !
Le flag rugby, c’est quoi ?
Du rugby sans contact et donc accessible à tous ! Même principe fondamentale que le rugby, sur une surface plus petite (1/2 terrain) et par équipe de 10 joueurs (6 sur le terrain), avec changement illimité.
L’absence du contact permet donc à tout le monde de jouer avec et contre tout le monde.
Le principe de l’Open Flag rugby : « Pratiquons ensemble notre passion ! »
Que vous soyez professionnel ou non-initié, fille ou garçon, jeune ou vieux, il y a une place pour vous à l’Open flag rugby family !
Chaque équipe sera composée d’au maximum 10 joueurs.
Dans chaque équipe, nous devrons retrouver au moins :
- 1 membre de l’école des jeunes (U6-U12)
- 1 membre de l’académie (U14-U18)
- la mixité
- 1 vétéran (+ de 35ans)
Inscrivez votre équipe via le formulaire ci-dessous !
Vous n’avez pas d’équipe, ce n’est pas grave, inscrivez-vous en joueur libre, via le formulaire ci-dessous !
Nous établirons le programme de l’Open dès la clôture des inscriptions.
Les règles du jeu :
1 / Les droits du joueur
Tout joueur peut attraper le ballon, courir en le portant, arrêter le porteur du ballon en lui arrachant un des deux foulards (flag) accrochés à sa ceinture. Par contre, toutes les formes de jeu au pied sont interdites.
2 / La marque
Pour marquer un essai, il convient d’entrer dans la zone d’en-but adverse en portant le ballon tout en ayant
ses deux foulards accrochés à la ceinture.
L’équipe qui entre en possession du ballon possède trois chnaces consécutives pour marquer un essai. Si elle réussit, elle marque 1 point !
3 / L’en-avant et l’en-avant de passe
- en-avant / Il y a en-avant lorsqu’un joueur lâche le ballon devant lui (entre lui et la ligne d’en-but adverse).
- en-avant de passe / Il y a en-avant de passe lorsque le ballon est lancé par un joueur vers la ligne de but adverse. Le ballon ne peut donc être passé qu’à un partenaire situé derrière soi par rapport à la ligne d’en-but adverse.
4 / Le hors-jeu
Tout joueur situé en avant d’un partenaire jouant le ballon (donc situé entre ce partenaire et la ligne d’en-but adverse) ne peut intervenir, ni sur le ballon, ni sur l’adversaire. Il est en position d’hors-jeu et sera sanctionné s’il intervient effectivement.
Par ailleurs, tout joueur ne respectant pas la distance règlementaire de repli sur les lancements de jeu est également en position de hors-jeu. Il sera sanctionné s’il intervient effectivement.
5 / Les lancements de jeu
- Coup d’envoi / est donné au début de la partie, ou de chaque période de jeu. Le ballon est posé au centre du terrain, l’adversaire étant à 5 mètres. Un des joueurs de l’équipe donnant le coup d’envoi met en jeu en passant le ballon à un partenaire. Les défenseurs peuvent intervenir dès que le ballon quitte les mains du passeur.
- Foulard arraché / Lorsqu’un défenseur arrache un des deux foulards d’un attaquant en possession du ballon, il lâche immédiatement ce foulard qui tombe au sol. Cela met fin à l’action de l’équipe attaquante et le foulard constitue le point de remise en jeu.
Le porteur du ballon revient à l’endroit où son foulard est tombé au sol et pose le ballon sur le foulard. Pour remettre en jeu, il passe le ballon à un de ses partenaires.
Les défenseurs doivent se retirer à 3 m de la ligne passant par le foulard au sol. Ils peuvent intervenir, s’ils ont respecté ce repli, dès que le ballon quitte les mains du passeur. Tout défenseur ne s’étant pas retiré à 3 m est en position de hors-jeu. Il sera sanctionné s’il intervient. Quant au joueur ayant remis en jeu, il peut récupérer son foulard dès qu’il a e ectué la passe à son partenaire.
Dans le cas où un foulard est arraché pour la troisième fois sans qu’il y ait une quelconque faute des défenseurs,
le jeu est arrêté et le ballon donné à l’équipe adverse à l’endroit où le troisième foulard est tombé au sol, l’équipe adverse se retirant à 3 m.
- Remise en jeu après faute de l’équipe attaquante / en-avant, en-avant de passe, sortie en touche, jeu au pied, troisième tentative avortée. Le ballon est donné à l’équipe adverse qui remet en jeu par une passe à l’endroit de la faute et à 5 m de la ligne de touche en cas de sortie en touche.
- Remise en jeu après faute de l’équipe défendante / Hors-jeu, contact (obstruction). Le ballon est redonné à l’équipe attaquante qui remet en jeu en posant le ballon à l’endroit de la faute et en faisant une passe, le décompte des foulards arrachés repartant à zéro.
- Remise en jeu après essai / L’équipe ayant concédé l’essai remet en jeu au centre du terrain comme
lors du coup d’envoi.